Tout ce qu’il faut savoir sur les prothèses dentaires !

Tout ce qu’il faut savoir sur les prothèses dentaires !

(Dernière mise à jour le 30 mars 2017)

couronne dentaireLa couronne dentaire fait aujourd’hui partie des soins courants et, est très souvent proposée par les dentistes. Apparentées à la famille des prothèses dentaires, les couronnes dentaires représentent un coût important. Il oblige parfois certains patients à renoncer à ce soin pourtant primordial pour la santé des dents. Des solutions existent pour vous aider dans le financement d’une couronne dentaire.

La couronne dentaire en détail

Tout d’abord, la couronne dentaire est une prothèse qui prend la forme d’une véritable dent que l’on place sur la dent à soigner. Il s’agit d’une coquille qui protège une dent quand celle-ci est cassée, abîmée, dévitalisée ou usée. Par ailleurs, réalisée sur-mesure, après une prise d’empreinte, elle remplace la partie visible de la dent. Elle peut rester en place plusieurs années. La durée de vie d’une couronne va dépendre du matériau choisi, de l’entretien fait le patient et notamment de son l’hygiène bucco-dentaire.

Elle peut être mise en place dans de nombreux cas, notamment pour :

  • Protéger une dent affaiblie
  • Réparer une dent cassée, fêlée ou très usée
  • Protéger une dent dévitalisée
  • Soutenir une dent qui a une grosse obturation lorsqu’il ne reste pas beaucoup de matière saine
  • Recouvrir une dent mal formée ou très décolorée, mais également un implant dentaire

La couronne peut donc remplacer plusieurs dents. Elle recouvre la partie de la dent restante en reconstituant la partie coronaire, ce qui préserve la dent de nouvelles agressions, tout en évitant son extraction et son remplacement complet.

Les différents types de prothèses dentaires

Votre dentiste peut vous proposer plusieurs types de prothèses dentaires qui n’ont pas le même coût. Un alliage métallique (à base de nickel, de chrome, ou d’or…), très résistant, peut être employé pour les molaires, qui sont peu visibles. La céramique est plus discrète, mais aussi plus chère. Des prothèses combinant les deux sont aussi possibles.

La prothèse métallique est la plus utilisée, car il s’agit de la moins chère. Mais c’est également la moins esthétique et c’est pour cela qu’elle est surtout posée pour les dents du fond.

La couronne en résine est surtout utilisée de manière provisoire pour protéger la dent en attendant la pose de la couronne définitive.

La céramo-métallique, est constituée d’une coque en métal recouverte d’une céramique ayant la même teinte que les dents.

La couronne en céramique est ce qui se fait de mieux d’un point de vue esthétique et qualitatif. Elle est composée d’une armature en céramique très résistante et recouverte d’une céramique ayant la même couleur que la dent.

La durée de vie moyenne d’une couronne est d’environ dix ans. Mais si le traitement a été correctement fait et qu’elle est bien entretenue, elle peut durer beaucoup plus longtemps.

Le prix des couronnes dentaires

Enfin, la pose d’une couronne dentaire est très faiblement prise en charge par la Sécurité sociale. Un devis doit être délivré par le dentiste, permettant de se renseigner auprès de sa mutuelle pour connaître la part qui sera alors remboursée.
Les tarifs des prothèses dentaires sont fixés librement par chaque professionnel. Le coût de ce soin va dépendre du matériau utilisé, de la notoriété du praticien, de la ville où vous suivez votre traitement…
Le remboursement par la caisse d’assurance maladie reste le même quel que soit le tarif fixé par le chirurgien dentiste. La prise en charge de la sécurité sociale au régime général est seulement de 70 % de la base de remboursement, ce qui est très faible. Pour compenser cette faible prise en charge, il existe des mutuelles qui prennent en charge tout ou partie de la couronne dentaire.

Utilisez notre comparateur de mutuelles pour trouver celle la mieux adaptée à vos besoins

comparer les mutuelles