Liste des mutuelles ACS

Liste des mutuelles ACS

(Dernière mise à jour le : 23 janvier 2017)

liste des mutuelles ACS

Tout d’abord, pour bénéficier de l’aide à la complémentaire santé (ACS), il convient depuis juillet 2015 de choisir sa garantie parmi la liste des mutuelles ACS établie par la législation. Comment s’y retrouver ? Y-a-t-il des différences ? Si oui; lesquelles ? Voici un petit topo de la nouvelle version de l’aide à la complémentaire santé.

Les nouvelles règles de l’aide à la complémentaire santé.

En décembre 2014, a été établi, par le législateur, des nouvelles règles pour pouvoir bénéficier du chèque de l’ACS (aide à la complémentaire santé). Ces nouvelles règles ont été appliquées à partir de juillet 2015 pour les nouveaux ayants droits et au 1er janvier 2016 pour les contrats en cours ou au plus tard à l’échéance de renouvellement dudit contrat, qui ont dus être renouvelés sur les nouveaux contrats labellisés « ACS », sinon le chèque ACS d’aide ne pouvait plus s’appliquer.

Une liste des mutuelles ACS a été établie.

Première règle, une liste précise de 10 organismes de complémentaire santé et des contrats a été établie. Seuls ces organismes, parfois regroupés en association ou groupement, comme par exemple ASACS ou bien les Assureurs complémentaires solidaires, sont habilités à proposer des contrats éligibles au chèque d’aide à la complémentaire santé. Vous pouvez consulter la liste des mutuelles ACS sur notre article du 12 mai 2015.

Les garanties ont été uniformisées.

Si chaque organisme qui s’est vu attribuer le label « ACS » est indépendant, il doit, en revanche, proposer des garanties plafonnées. Donc inutile de chercher le meilleur contrat au niveau des garanties, car il sont tous les mêmes. Que vous choisissiez un contrat parmi les assureurs ASACS ou parmi ceux des assureurs complémentaires solidaires les garanties seront les mêmes vous pouvez les consulter sur leurs sites respectifs. En revanche, vous trouverez des différences (très faibles) au niveau de la cotisation. sauf évidemment au sein du même groupement. Si vous choisissez le groupement ASACS, vous obtiendrez le même tarif quel que soit l’assureur (Groupe APICIL, M comme Mutuelle, MIEL Mutuelle, etc…)

J’ai droit au chèque ACS, mais je trouve les garanties insuffisantes.

Alors, comme on vient de le voir, ces contrats sont maintenant réglementés et offrent, qui plus est, des garanties limitées sur certains postes.

  • Pharmacie : Pas de prise en charge des vignettes orange (15 %)
  • Hospitalisation : Pas de prise en charge de la chambre particulière et
    des frais d’accompagnement pour les enfants
  • Hospitalisation et soins de ville : Pas de prise en charge des dépassements d’honoraires
  • Dentaire : Pas de prise en charge des implants
  • Optique : Garanties limitées

Alors, la seule solution pour conserver votre chèque ACS, et donc payer une cotisation très réduite, tout en profitant de plus de garanties sur les postes limités et de mettre en place un sur-complémentaire ACS.

Découvrez notre offre exclusive de sur-complémentaire ACS.

Des Renfort sur tous les postes et notamment :

  • Pharmacie : Prise en charge des vignettes orange (15 %)
  • Hospitalisation : Prise en charge de la chambre particulière, des frais
    d’accompagnement pour les enfants, des frais de TV
  • Hospitalisation et soins de ville : Prise en charge des dépassements d’honoraires
  • Dentaire : Prise en charge des implants
  • Optique : Forfait complémentaire

Garanties additionnelles exclusives :

  • Médecine douce : Ostéopathe, acupuncteur,
    nutritionniste…
  • « Coup Dur » : Aide financière immédiate en cas de maladie grave
  • Forfait maternité ou adoption
  • Cure thermale
  • Individuelle scolaire et extra-scolaire, plus besoin de souscrire une garantie MAE ou autre à chaque rentrée scolaire.

Votre simulation personnalisée