Chirurgie refractive quelle mutuelle santé choisir ?

  • Chirurgie refractive
(Dernière mise à jour le : 18 janvier 2017)

Chirurgie refractive de l’œil

La chirurgie refractive de l’œil est une intervention visant à corriger le défaut de vision d’une personne (presbytie, myopie…). Cette opération se réalise sous anesthésie locale. Elle ne dure qu’une trentaine de minutes et ne nécessite aucune hospitalisation.

La chirurgie réfractiveA qui s’adresse la Chirurgie refractive de l’œil ?

Pour pouvoir bénéficier de cette intervention et dire adieu aux lunettes (ou lentilles), vous devez avoir une vue stabilisée (ce qui arrive généralement aux alentours de 20 à 25 ans) et ne souffrir d’aucune maladie oculaire. Cette opération peut toutefois être déconseillée pour les séniors (plus de 60 ans).

La prise en charge financière de la chirurgie refractive de l’oeil

Le prix moyen de cette intervention est compris entre 2000 et 3000€ pour les deux yeux, le prix variant en fonction de la technique utilisée ainsi que de l’importance du défaut visuel à corriger.

En France, la chirurgie réfractive de l’œil est considérée comme une intervention de confort. De ce fait, elle n’est pas prise en compte par la sécurité sociale, même partiellement.

Souscrire à une mutuelle peut toutefois vous permettre d’alléger votre facture de manière considérable… A condition de bien la choisir !

Quelle mutuelle choisir ?

En effet, toutes les mutuelles ne prennent pas en charge la chirurgie réfractive de l’œil. Et parmi celles qui assurent cette intervention chirurgicale, certaines ne proposent qu’un remboursement (très) partiel. En choisissant un remboursement soutenu pour ce plan de soin, on réduit considérablement les organismes potentiels. Parmi ceux que nous avons retenu on trouvera le Groupe APICIL.

Il vous faudra donc soigneusement étudier les prestations et tarifs de plusieurs mutuelles pour faire le choix le plus approprié en fonction de votre situation et de vos besoins.

chirurgie refractive

Par ailleurs, cette opération est d’autant plus fastidieuse que la chirurgie refractive de l’œil n’est pas toujours mentionnée dans la même catégorie.

En effet, si certaines mutuelles l’incluent dans le forfait global optique, d’autres préfèrent la comptabiliser à part.

Pour être sûr de choisir le meilleur remboursement pour ce soin, mieux vaut donc prendre le temps de comparer en détails chaque mutuelle.

Principalement, prenez garde à bien lire les tableaux de prise en charge.

Une étape souvent longue et compliquée pour les non initiés, qui pourra toutefois vous faire économiser plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros sur votre intervention chirurgicale !

Gagnez du temps avec notre comparateur de mutuelles

Pour vous simplifier cette tâche et vous faire gagner du temps, vous pouvez utiliser notre comparateur de mutuelles et recevoir des devis détaillés entièrement personnalisés.

Trouver la mutuelle qui me convient le mieux

chirurgie refractive

Quelques conseils…

Saisissez simplement votre date de naissance, votre code postal, les personnes à assurer ainsi que le régime dont vous dépendez. A l’étape suivante, renseignez le ou les plans de soins pour lesquelles vous souhaitez être remboursé, chirurgie réfractive de l’œil bien sûr. Mais aussi orthodontie adulte, implants dentaires ou encore prothèses auditives si vous le désirez. Puis le mois à partir duquel vous envisagez de souscrire à une mutuelle, forcément le premier d’un mois civil.

Un tableau complet répertoriant les mutuelles les plus adaptées à votre situation s’affichera alors, avec leurs tarifs et prestations détaillées. Ne manquez pas de vous reporter en bas de la page des garanties pour consulter les informations complémentaires et l’avis de l’expert pour vous aider dans votre choix.