Choisir une assurance santé adaptée selon votre âge

Choisir une assurance santé adaptée selon votre âge

(Dernière mise à jour le : 27 août 2014)

Le choix d’une assurance santé n’est pas à prendre à la légère. Plusieurs critères doivent être considérés pour être sûr de faire le bon choix, notamment l’âge.

Une assurance santé pour les jeunes :

Une assurance santé pour jeune doit allier deux caractéristiques:

  • Assurer une bonne couverture pour les frais plus spécifiques à chaque âge de la vie;
  • Être peu onéreuse.

Des constats récents montrent que plus en plus de jeunes ne se soignent pas, faute de moyens. C’est un choix dangereux qu’il faut à tout prix éviter. Dans le choix de mutuelle, il faut notamment s’assurer que l’assurance santé choisie propose le tiers payant généralisé, afin de ne pas avoir à avancer les frais en pharmacie, chez l’opticien, etc. Il s’agit également de privilégier les assurances qui garantissent une couverture efficace des frais de dermatologie, dentiste et de contraception. De nombreuses assurances santé proposent désormais l’accès aux décomptes sur Internet. Les étudiants entre 20 et 28 ans sont, quant à eux, couverts par la Sécurité sociale étudiante, qui peut être complétée par une mutuelle étudiante. Ces mutuelles sont établies pour répondre au plus près des préoccupations des jeunes assurés.

Une assurance santé pour la famille

Entre les rhumes à répétition des tout-petits, les frais d’orthodontie des aînés et les maladies occasionnelles des parents, les frais médicaux d’une famille atteignent vite des sommets. Aussi, il est souvent judicieux de souscrire des packs d’assurance santé qui permettent de réduire les coûts tout en s’assurant une couverture santé adéquate. De très nombreuses assurances santé proposent des réductions en fonction du nombre d’enfants et des forfaits adaptés à tous les membres de la famille. En souscrivant de manière groupée, vous êtes assuré de conserver une expertise de qualité et surtout de faire des économies. Il s’agit de toujours vérifier les degrés de couverture proposés et de bien veiller à ce qu’il soit en adéquation avec les besoins de la famille. Le remboursement des frais d’optique et d’orthodontie est notamment à bien surveiller, puisque ne disposant que de faibles remboursements par la Sécurité sociale.

Une assurance santé pour les seniors

Avec l’âge, les dépenses de santé ont tendance à augmenter, nécessitant de faire évoluer sa couverture santé. De nombreuses compagnies d’assurance proposent désormais des assurances santé spéciales seniors pour répondre à des besoins plus spécifiques. L’assuré peut demander une assurance sénior lorsqu’il part en retraite. Les conditions varient en fonction des compagnies d’assurance. Il est toutefois vivement recommandé d’y souscrire le plus tôt possible, les cotisations de mutuelle santé évoluant souvent avec l’âge. Il faut aussi vérifier les couvertures proposées en fonction de vos attentes. Ainsi, pour les adeptes des cures thermales, certaines complémentaires santé prennent une partie des frais à leur charge. Ainsi, une assurance senior doit prioritairement couvrir les frais médicaux touchant généralement les personnes âgées: les remboursements dentaires, l’optique, l’auditif et surtout l’hospitalisation.

Aidez-vous des conseils d’un courtier en assurance

Il est toujours difficile d’être sûr de faire le bon choix en termes d’assurance santé. Les offres proposées sont multiples et les conditions des contrats ne sont pas forcément toutes compréhensibles. Pour être assuré de choisir la meilleure assurance santé, il peut être judicieux de faire appel à un courtier en assurance. Le courtier en assurances, est un professionnel, très au fait des innovations et pratiques dans le domaine des assurances, aide l’assuré à choisir l’assurance santé qui convient le mieux à ses besoins et à son âge. Vous retrouverez ces notions sur notre site, en tant que courtier en assurances, et dans notre chartre qualité.